Les moyens pédagogiques
Le projet du CEPMO prend chaque élève là où il en est afin de le faire progresser pour lui permettre d'atteindre des objectifs qu'il s'est fixé lucidement.Nous privilégions au maximum les situations d'apprentissages où l'élève est acteur de sa formation plutôt que des situations passives. Les enseignants peuvent procéder pour un même cours à des entrées par plusieurs niveaux afin que chacun puissent avancer à son rythme. Les élèves trouveront aussi facilement un soutien individuel sur des plages dédiées ainsi que de l'entraide entre pairs.
Les cours
Sur les temps de formation nous avons observé les phénomènes suivants :
-
Rejet des activités proposées.
-
Absentéisme chronique.
-
Extrême passivité ou hyper activité envahissante dans le groupe.
-
Attitude d’auto-dévalorisation.
-
Difficulté à se remettre en question.
-
Difficultés de concentration.
-
Peu de prises de risque dans les activités proposées.
Il est donc nécessaire de répondre aux exigences des programmes nationaux tout en tenant compte des spécificités des différents types d’élèves accueillis dans cet établissement (cf. I).
Objectifs généraux :
-
Redonner confiance (en soi et en l’enseignant).
-
Remotiver / redynamiser.
-
Identifier les difficultés.
-
Construire un projet individuel.
-
Construire des repères.
-
S’approprier des règles.
-
Proposer des contenus conformes aux programmes officiels.
-
Proposer des démarches pédagogiques variées mais dont l’élève constitue toujours le centre.
Nous proposons trois axes pour atteindre ces objectifs :
Gestion de la diversité
Constats de départ :
-
Hétérogénéité des niveaux scolaires au sein d’une classe.
-
Hétérogénéité des projets individuels au sein d’un groupe-classe.
-
Lacunes méthodologiques importantes.
-
Objectifs spécifiques :
-
Consacrer un temps réel au diagnostic des points forts, des difficultés et des besoins de l’élève.
-
Proposer lors d’une même séance des exercices ou activités adaptés au niveau de l’élève. L’élève peut être libre de choisir lui-même l’exercice ou l’activité qu’il croit pouvoir réussir.
-
Elaborer des groupes de besoins. (Pour cela certaines classes d’un même niveau sont alignées à l’emploi du temps sur les mêmes disciplines afin de brasser les élèves en fonction des objectifs du cours et des besoins de l’élève.)
-
Moyens mis en œuvre :
Un exemple : recomposition des groupes d’anglicistes de seconde
Au cours du premier trimestre, les professeurs d’anglais se sont accordés sur le diagnostic de groupes classes de secondes très hétérogènes qui d’une part semblaient inhiber les élèves aux profils fragiles tout en n’offrant pas assez de stimulants aux élèves avec des compétences plus affirmées. Les professeurs ont tenté de réagir à cette situation en réorganisant la composition des groupes.
Objectif :
Permettre aux élèves plus affirmés de progresser à un rythme plus soutenu qui rende possible une acquisition solide des pré requis du cycle terminal ainsi que les moyens de réaliser un potentiel de qualité tout en donnant à ceux présentant un profil moins sûr de combler certaines lacunes afin d’acquérir les bases requis pour le cycle terminal et de rejoindre le niveau du groupe au profil plus affirmé.
Mise en place du dispositif :
Pendant le deuxième trimestre, l’un des professeurs a pris en charge le groupe d’élèves aux profils plus affirmés tandis que l’autre s’occupait du groupe aux profils plus fragiles. Dans ce dernier, on a insisté sur des activités de remédiation passant par une prise en compte d’incontournables méthodologiques tel que la mise en place d’un répertoire de vocabulaire, la révision de fondamentaux grammaticaux, par exemple les temps du présent et du passé, l’ordre des mots dans l’interrogative, les auxiliaires etc., tout cela par le biais d’activités simplifiées d’écoutes et de productions orales, de compréhension de textes courts ainsi que de brèves rédactions relevant tout de même d’un niveau d’exigence de seconde. (…)
Dans le premier groupe, l’organisation à permis du travail sur des séquences plus classiques, visant les compétences dominantes de prise de parole en continu, interaction orale et expression écrite. Quelques élèves à profil « dys « ont pleinement trouvé leur place grâce à leurs capacités à l’oral, qui a permis de bien préparer l’entrée en cycle terminale. Des élèves de ce groupe ont aussi participé aux débats citoyens en langue étrangère au niveau régional.
Critères de réussite :
-
Fréquentation de la plage langue
-
Evolution des groupes de compétence
-
Evolution des activités menées au long de l’année
-
Interdisciplinarité et transdisciplinarité
Constats de départ :
Certaines matières sont plus difficilement appréciées des élèves ce qui engendre une diminution de leur motivation. De plus, des notions du programme sont parfois abordées dans différentes matières et certains élèves peuvent présenter des difficultés à les mettre en relation alors que d’autres se lasseront des répétitions.
Objectifs généraux :
-
Remotiver sur une matière en la croisant avec une autre plus appréciée.
-
Montrer la pratique du transfert.
-
Gagner du temps sur les programmes.
-
Eviter les redites d’une discipline à l’autre.
-
Favoriser la trans et l’interdisciplinarité correspond à une stratégie d’équipe : il est décidé, en début de période, quelles séances inter ou trans seront insérées dans la progression d’une classe (l’emploi du temps est fabriqué en fonction des projets pédagogiques). Ainsi, plusieurs professeurs et plusieurs matières peuvent être ressources lors d’une seule séance.
Ces séances inter ou trans peuvent alors poursuivre plusieurs objectifs :
-
Remédiations méthodologiques pour un groupe classe après diagnostic du besoin.
-
Acquisitions de compétences transversales (utilisation des TICE).
-
Acquisition de savoirs décloisonnés.
Mise en œuvre :
En début de période, l’équipe décide des séances inter ou transdisciplinaires à mettre en œuvre pour une classe. Plusieurs professeurs et matières peuvent être ressources lors d’une seule séance.
Mise en activité
Constats de départ :
On note parfois les phénomènes suivants : Baisse de l’attention, bavardages, désintérêt pour une matière, passivité des élèves, consumérisme, individualisme
Objectifs spécifiques :
-
Rendre l’élève acteur de ses apprentissages.
-
Acquérir un recul critique par rapport aux méthodes utilisées et accroître leur maîtrise.
-
Favoriser des compétences et des savoir-faire transversaux tels que / travailler en équipe / être à l’aise à l’oral / être force de proposition …
-
Développer les savoirs, savoir-faire, savoir-être.
-
Diversifier les dispositifs ou les activités de cours
Moyens mis en œuvre :
-
Laisser la part belle à la pratique, faire manipuler une notion au sein de la classe.
-
Travailler à partir d’une situation concrète ou à la réalisation d’un projet.
-
Varier les situations :
Il est proposé dans certaines occasions de sortir du lieu-classe, en adaptant le lieu aux besoins pédagogiques de la séance, afin d’explorer d’autres espaces permettant de contextualiser positivement une situation d’apprentissage ou encore de faire appel à d’autres compétences que lecture-écriture- expression orale pour faire passer un contenu disciplinaire (activités corporelles / audiovisuelles / TICE/ documentation).
-
Varier les formats de cours :
Il s’agit par exemple de proposer des ateliers plus longs afin de réaliser un projet, mener des recherches ou faire aboutir une production, l’enseignant étant alors ressource et non dispensateur de savoirs.
Critères de réussite :
-
Prise de note
-
Prise de parole spontanée
-
Elèves actifs dans le groupe classe
-
Travail en classe et à la maison effectué.
-
Aboutissements de projets pédagogiques
Le soutien
Objectifs spécifiques :
-
Responsabiliser les élèves dans leurs remédiations.
-
Les accompagner vers l’autonomie dans l’organisation de leur travail.
-
Renforcer le travail personnel.
-
Remettre à niveau.
Mise en œuvre :
Deux plages de soutien hebdomadaires sont inscrites à l’emploi du temps. Les élèves travaillent en autonomie sur ces plages ou avec l’aide d’un enseignant ou d’autres élèves. Tous les professeurs sont disponibles, dans une salle qui leur est affectée à l’année.
On incite les élèves à se rendre à cette plage dans les différentes plages de cours et collectives (tutorat et réunion classe). Le professeur principal note en réunion classe les besoins de chaque élève sur l’intranet.
Enfin, lors du soutien, chaque enseignant note les présences dans l’intranet afin d’effectuer un suivi en tutorat et réunion classe.
Critères de réussite :
-
Plus grande visibilité de l’implication de l’élève par l’équipe et par le tuteur.
-
Investissement volontaire de la plage soutien.
-
Concordance entre le diagnostic des besoins de l’élève et la fréquentation effective des plages.
Le projet
Un grand nombre d’élèves éprouve des difficultés à s’approprier un projet scolaire, manque de confiance – en eux-mêmes et à l’égard du corps enseignant – , ont un rapport stéréotypé et négatif à l’adulte, ou bien encore sont centrés sur eux-mêmes.
D’autres éprouvent le besoin de trouver un sens aux apprentissages, de s’exprimer et de créer, de se sentir utiles et de s’inscrire dans des démarches collectives.
Objectifs :
A l’aune de ces observations, le CEPMO propose une activité extrascolaire obligatoire d’1 heure 30 hebdomadaire, inscrite à l’emploi du temps – le projet – qui ambitionne de faire travailler les compétences suivantes à travers la poursuite d’un objectif commun à tous les élèves participant au projet :
-
Produire à plusieurs
-
Projeter / Organiser
-
Créer
Cette plage ouvre également la possibilité de développer l’ouverture de projets vers l’extérieur de l’établissement, travailler avec le tissu social, les associations…
Moyens mis en œuvre :
-
Encadrement :
Après la phase préliminaire, des projets annuels sont proposés à l’initiative des enseignants (formations diplomantes) ou des élèves. Ils s’assurent de leur faisabilité, en termes de compétences et de financement. Les porteurs de projets favorisent les apprentissages nécessaires à leur réalisation.
Chaque projet est obligatoirement encadré par au moins un membre de l’équipe qui sera nommé par l’équipe à l’issue du processus de présentation des projets.
-
Déroulement :
Une plage d’1h30 hebdomadaire inscrite à l’emploi du temps et obligatoire. D’autres créneaux peuvent aussi être utilisés. Les projets doivent favoriser l’activité des élèves et peuvent inclure des sorties pédagogiques.
Le projet s’organise annuellement sur quatre grands temps :
-
Une phase préliminaire de formation à la méthodologie de projet qui s’appuie sur les 6 compétences visées durant la première période
-
Une seconde phase où les élèves construisent leur projet.
-
Une troisième phase où ils réalisent le projet
-
Et une dernière phase sur la restitution.
Les membres du projet communiquent sur leurs actions dans les espaces prévus pour : Agora, bilans, site internet du lycée, presse locale.
Evaluation des projets :
Les compétences nécessaires à la construction du projet seront définies et évaluées par le groupe (en essayant de mettre en avant celles qui sont transférables dans la vie active).
Travailler la capacité à présenter à l’oral son projet (Agora, Bilan)
Le projet apparaît sur la feuille de bilan et fait l’objet d’un entretien en autoévaluation avec le référent du projet.
Exemples de projets proposés durant l’année 2021-2022 :
-
Radio
-
Le BIMer : brevet d’initiation à la mer
-
Projet Musique
-
Théâtre
-
Cuisine
Critères de réussite :
-
Une réappropriation d’un projet de formation et l’acquisition de compétences méthodologiques.
-
Fréquentation de la plage de projet.
-
Aboutissement en termes de production.
-
Maintien d’une dynamique constructive et collective.
-
Réemploi des acquis en dehors du lycée.
En cas de dysfonctionnement d’un projet :
Les projets sont annualisés. On n’annonce pas aux élèves la possibilité de semestrialiser, mais si un groupe dysfonctionne ce même groupe peut reconstruire un projet.
Si un élève ne se retrouve pas dans ce nouveau projet alors il peut intégrer un projet préexistant mais il doit rédiger une lettre de motivation visée par les profs des deux projets.
L’emploi du temps
Objectifs spécifiques :
-
Répondre aux exigences horaires imposées par le BO
-
Favoriser la mise en activité
-
S’adapter aux contraintes liées aux activités
-
Offrir la possibilité de monter des projets en cours d’année
-
Proposer une structure globale figée sur l’année
Mise en œuvre :
-
Des séances de durées différentes, adaptées aux besoins
-
Des plages spécifiques fixes sur l’année
-
Une réorganisation de l’emploi du temps toutes les 10 semaines environ
-
Des plages inter-niveaux
-
Les différentes modalités des plages sont définies comme suit :
-
Les plages grises
Ces plages sont réparties entre les enseignants en fonction de leurs impératifs disciplinaires et de projets pédagogiques plus spécifiques
-
Les plages oranges
Ces plages sont dédiées à la régulation et à la mise en lien des différents aspects de la scolarité au CEPMO. L’élève y trouve une aide à la construction de son projet personnel.
-
Les plages bleues
Les plages bleues sont des espaces qui permettent de s’inscrire au-delà des programmes dans des projets à plus ou moins long terme, sans considération de classe ou de filière. Elles n’ont du sens que parce que les élèves s’en emparent. Ils doivent eux-mêmes en définir les contours et les finalités. Dans ces plages sont travaillés l’oral, la coopération et la démocratie.
Critères de réussite :
-
L’emploi du temps répond aux problématiques qui apparaissent en cours d’année et favorise les échanges variés entre enseignants sur tous les niveaux de classes
-
Les élèves se mettent rapidement en activité
-
Les élèves fréquentent assidument les plages spécifiques
-
Les actions collectives sont nombreuses et abouties
L’évaluation
Constats de départ :
L'évaluation traditionnelle, globale et chiffrée a montré ses limites auprès d’élèves en difficulté (impact psychologique, logique de l’échec, problème d’estime de soi). Elle est vécue davantage comme une sanction que comme un indicateur de progression. L’élève ne contribue pas à l’évaluation.
Objectifs généraux :
-
Redonner du sens à l’évaluation.
-
Minimiser l’angoisse et les conséquences sur l’image de soi liées à la note chiffrée.
-
Faire de l’évaluation un véritable outil de formation et de diagnostic.
-
Faciliter la pédagogie différenciée
-
Evaluer par compétences
-
Acquérir une connaissancede ses compétences
Nous utilisons trois outils pour répondre à ces objectifs.
Les grilles de compétences
Constats de départ :
La notation chiffrée traditionnelle est souvent vécue plutôt comme une sanction alors que les compétences en jeu n’apparaissent pas.
Objectifs :
-
Tenir compte des contraintes institutionnelles (programme des examens à préparer, BO)
-
s’assurer de la pertinence des formations en termes de diagnostic, de suivi individualisé et de niveau de performance.
-
réconcilier les élèves avec les situations d’évaluation, notamment en faisant comprendre qu’on progresse en montrant ses erreurs pour y remédier
-
harmoniser les pratiques de chacun des membres de l’équipe pédagogique à travers des compétences communes aux diverses disciplines.
-
Décloisonner les disciplines.
-
s’appuyer de manière privilégiée sur l’évaluation formative par compétences et par étapes.
-
s’appuyer sur des grilles communes à plusieurs disciplines de manière à faire percevoir le caractère transversal des compétences sollicitées.
-
Faire prendre conscience aux élèves qu’il y a des objectifs similaires et transférables d’une matière à l’autre.
Moyens mis en œuvre :
L'enseignant présente ses thèmes de travail en termes de compétences attendues. Les travaux comportent ainsi des critères d’évaluation clairement définis. Les travaux évalués peuvent avoir lieu : Sur les temps disciplinaires, sur des plages hebdomadaires de 1h30 spécifiquement prévues à cet effet et attribuées à chaque classe dans l’emploi du temps, à la maison.
Un même support d’activité peut proposer plusieurs niveaux de réalisation. Ce type d'évaluation permet de repérer les progressions individuelles en proposant des situations d’apprentissage dont la faisabilité pour chacun est probable ; elle permet à l’élève de se situer et d’envisager clairement le but à atteindre, ce qui dynamise l’auto-évaluation.
Dans les classes à examen uniquement, ce mode d’évaluation est mis en œuvre en parallèle des notes chiffrées, afin de préparer nos élèves au mode d’évaluation du baccalauréat, de communiquer les dossiers scolaires à l’extérieur et de permettre à l’élève de se situer par rapport à la « norme ». Dans l’année, deux « bacs blancs » sont organisés, aussi bien pour les terminales que pour les premières dans les matières à examen, dans les conditions de l’examen national.
Critères de réussite :
L’élève est capable de s’auto-évaluer. La progression des cours peut à tout moment se traduire par les compétences définies dans la grille qui sert d’outil pour une pédagogie différenciée.
Exemples de grilles :
Grille de compétences transversales au CEPMO
Les auto-évaluations
Constats de départ :
-
Nécessité de rendre l’élève conscient des processus à l’œuvre dans l’apprentissage.
-
Nécessité de percevoir le temps de l’évaluation comme une étape de l’apprentissage.
-
Souci d’individualiser le diagnostic et les conseils de remédiation ou d’approfondissement.
Objectifs spécifiques :
-
se projeter sur la suite de l’année : soit l’élève persévère dans les objectifs qu’il s’est fixés, soit illes modifie
-
donner un sens à la formation scolaire en opérant des choix conscients
-
se responsabiliser dans sa progression
Mise en œuvre :
Le principe d’auto-évaluation auquel l’élève est confronté quotidiennement devient un temps ritualisé à la fin de chaque période. Le processus se déroule comme suit :
L’autoévaluation s’effectue pendant la dernière semaine de la période à l’intérieur des cours. L’enseignant commence par un bilan avec la classe puis s’entretient avec chaque élève. Pendant cet entretien les autres élèves peuvent approfondir leur autoévaluation ou réaliser un travail en autonomie. La saisie se fait directement sur ordinateur en temps réel.
Lorsque l’élève a rencontré l’ensemble de ses professeurs, il propose une synthèse générale à son tuteur (cf. V.1.) dans laquelle figurent le point scolaire, le point sur son projet d’orientation, le point sur son implication dans la structure et les différentes activités extrascolaires menées. Les synthèses constituent la matière du bilan, dernière étape du processus d’évaluation.
Critères de réussite :
-
Capacité des élèves à se remettre en cause
-
Capacité à faire des choix et se fixer des objectifs révisables
-
Mener de façon spontanée des recherches pour son projet individuel
-
L’utilisation pertinente de la grille de compétence.
-
Capacité de l’élève à entretenir un dialogue argumenté sur ses performances.
Bilans
Constat :
Il est nécessaire de trouver une organisation qui corresponde au traditionnel conseil de classe de fin de trimestre tout en incluant tous les élèves ainsi que leurs parents et réponde aux besoins de rencontre et de moments de discussion.
Objectifs :
-
Faire le pointsur la classe non plus en fin de trimestre mais en fin de période (avant chaque départ en vacances).
-
Articuler l’individuel et le collectif en faisant le point sur l’élève au sein de son groupe-classe en -présence de la communauté éducative et des responsables légaux des élèves.
-
Faire le point sur les résultats et les engagements de chaque élève, tant sur le plan scolaire que sur le plan de son orientation ou encore de son implication au sein de la structure.
Moyens mis en œuvre:
Un bilan par classe et par période auquel participent : les élèves de la classe, les parents, les enseignants et les tuteurs concernés. En fonction des besoins durant l’année, ce bilan peut prendre la forme d’un bilan collectif sur toute sa durée, ou bien peut être scindé entre un temps collectif et un temps individuel durant lequel l’élève rencontre avec ses parents des représentants de l’équipe enseignante.
Critères de réussite :
-
Présence de tous en bilan.
-
Le bilan aboutit à un constat et permet d’envisager une perspective pour la période suivante.